Vous prenez soin d’un proche qui a besoin de votre aide pour les activités de la vie quotidienne. Cette personne peut être un membre de votre famille ou de votre entourage. Elle a besoin d’une aide régulière en raison d’un handicap, d’une maladie ou du grand âge (dépendance).

Votre aide n’est pas réalisée à titre professionnelle. Elle peut prendre plusieurs formes : soins, accompagnement à l’éducation et à la vie sociale, gestion du budget, démarches administratives, coordination, vigilance/veille, soutien psychologique, communication, activités domestiques…

Si vous apportez cette aide à ce proche, vous êtes effectivement « aidant ».

Le GIPSAP est un groupement d’intérêt public prenant en charge des missions d’accompagnement à la structuration de la filière de l’aide à la personne et un dispositif de soutien et d’accompagnement des aidants familiaux.

Les membres fondateurs du GIPSAP sont :

Certains dispositifs portés par le GIP SAP sont ouverts à tous les aidants. C’est le cas par exemple des cafés des aidants. 

D’autres dispositifs sont proposés en priorité aux aidants suivis par le GIPSAP (ex. les formations). Pour vous inscrire au GIP SAP, consultez la page « parcours de l’aidant au sein du GIP SAP » ou appelez le numéro vert : 0800 53 00 02 (gratuit depuis un poste fixe)

Enfin, certains dispositifs sont des outils proposés aux aidants par les équipes du GIP SAP dans le cadre d’un plan d’accompagnement personnalisé (suite au rendez-vous d’évaluation). C’est le cas du dispositif « répit-repos » (Bourse d’heures et séjour Grand’R) et du suivi psychologique. 

Les dispositifs proposés aux aidants ne requierent pas de participation financière de la part de l’aidant ou de sa famille.

La pré-inscription peut se faire directement par téléphone au 0 800 53 00 02 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Votre inscription sera validée après l’envoi des pièces justificatives par courrier.
Pour en savoir plus, consulter la page « parcours de l’aidant au sein du GIP SAP ».

Contactez-nous du lundi au vendredi : 9h à 12h
lundi au jeudi : 13 à 16h