“Avec l’amour”, la chanson des aidantes

Une chanson écrite par et pour des aidants

En France, 8 millions de personnes accompagnent et soutiennent un parent, un enfant ou un proche âgé, malade ou en situation de handicap dans l’accomplissement des actes essentiels de la vie courante.  A La Réunion, parmi les 50 000 aidants estimés qui réalisent ce geste de solidarité, voici celles qui ont eu le courage d’ouvrir leur coeur en chanson

Une chanson pour rappeler l’importance de prendre soin de soi pour mieux prendre soin de l’autre

La chanson “Avec l’amour” naît à Sainte-Suzanne. Ce jour-là, Stéphanie Thazar tient un atelier d’écriture et de composition de chanson qu’elle mène dans le cadre de son activité “La Méthode Stéph”. Sont présentes à cet atelier un groupe de quatre femmes,  qui ne se doutent que par la musique et le chant, ce sont des mots, tels des pansements qui seront posés sur une réalité trop souvent difficile à vivre à quotidien.

Cette réalité c’est celle d’un proche aidant.e.

OUT’ FRAGILITÉ OU LA PA DEMANDÉ
ASSIZ’ À CÔTÉ D’TOUÉ, CA MÊME MON FIERTÉ

Extrait parole chanson “Avec l’amour”

Nul n’est préparé à la survenue d’un accident, d’une maladie ou d’un handicap qui va affaiblir son proche. Y faire face se vit généralement dans l’urgence. La priorité est donnée au proche qui  voit ou verra ses capacités physiques et mentales diminuées avec le temps. Pour un aidant, tout le reste paraît soudain accessoire.

DES FOIS MI RAL MON CORPS, MA BESOIN D’RÉCONFORT
POU TIEMBO MON SANTÉ

Extrait parole chanson “Avec l’amour”

On ne naît pas aidant, on le devient. Parfois nous pouvons compter sur l’aide de notre entourage, mais très souvent les chiffres nous montrent que ce rôle est assumé seul, sans relais ni soutien autour de soi.

L’accompagnement d’un proche se définit au fil des jours, des semaines, des années. Le risque pour l’aidant est que ce qui est mis en place dans les premiers moments devienne la norme de la nouvelle vie qui commence. Il s’installe dans la mission de seul responsable de l’aide à apporter à son proche. Or, un trop grand investissement l’expose à l’oubli de soi et donc à des problèmes de santé, au surmenage pouvant conduire à la dépression, à l’isolement social voire au licenciement.

Il est indispensable d’aider les proches aidants à se reconnaitre comme tels en étant attentifs à certains signaux d’alerte, tels que la fatigue, la culpabilité, la colère, le sentiment d’injustice.

Chez les Thazar, être aidant c’est une affaire de famille

Stéphanie Thazar est une artiste complète. Mais c’est en discutant avec elle que l’on apprend que sa mère fait partie du groupe d’aidantes qui interprètent la chanson. Son implication non seulement en tant qu’artiste engagée mais aussi en tant que fille d’aidante prend alors tout son sens dans ce projet solidaire.  

C’est grâce à son amour pour la musique qu’elle parvient à libérer des émotions, mettre des paroles sur des maux, ouvrir des coeurs, soulager des peines. Nos quatre aidantes ont pu grâce à ce projet trouver du réconfort auprès d’autres aidantes, reprendre confiance en elles et redonner du sens à ce rôle qu’elles assument pour un proche qu’elles aiment. Alors quoi de plus logique que de lui proposer d’être la marraine de cette 14ème édition de la Journée Nationale de tout’ SAK I AID ? (Elle a évidemment accepté).

Un partenariat entre le CCAS de Sainte-Suzanne et le GIP SAP Réunion

Depuis sa création en 2010, l’ADN du GIP SAP Réunion est marqué par cette volonté constante de valoriser toutes celles et tout ceux qui de près ou de loin soutiennent et accompagnent les aidants à La Réunion. La réussite de ces grands défis que sont la sortie de l’isolement et le répit des aidants ne peut se faire que par un effort collectif. Dès que possible nous ne manquons pas de saluer, d’encourager et de soutenir les actions innovantes en faveur des aidant.e.s lorsqu’elles sont disponibles sur le territoire. Alors c’est avec beaucoup de fierté que le GIP SAP Réunion a porté avec le CCAS de Sainte-Suzanne ce projet innovant qui met en lumière ces héros et héroines de l’ombre. 

Le rendu est tout simplement magnifique ! Cette chanson parle directement aux proches aidants, quel que soit le milieu social, l’âge des personnes qui vont entendre cette chanson. Ce titre pourra plaire à tout le monde.  Cette chanson des aidants est bien la preuve de nos héros et héroines du quotidien ne portent pas des caps mais sont capables de bien des choses.

Prisca JAURÈS, Référente des proches aidants à l’Espace Répit-Repos de Sainte-Suzanne

Laisser un commentaire