ViaTrajectoire.fr, l’inscription de votre gramoune en établissement n’a jamais été aussi simple

Le service en ligne national ViaTrajectoire parcours « Personnes âgées », destiné à faciliter l’orientation et les demandes d’admission des personnes âgées ou leurs aidants, en structures d’hébergement (USLD, EHPAD, EHPA*), est désormais accessible aux patients, familles et professionnels de santé de La Réunion.

L’Agence Régionale de Santé La Réunion pilote le déploiement de ce service sur le territoire, en lien avec le Groupement de Coopération Sanitaire TESIS et le Conseil Départemental.

*Unité de Soins de Longue Durée, Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées

Un gain de temps, des démarches simplifiées et un service sécurisé

ViaTrajectoire est un service en ligne conçu pour faciliter la gestion de vos demandes d’admission dans des établissements d’hébergement pour personnes âgées (USLD, EHPAD, EHPA*). Grâce à son annuaire national qui comprend tous les établissements réunionnais, vous pouvez également trouver l’établissement qui correspond le mieux à vos besoins.

  • Plus besoin de formulaire papier
  • Des démarches simplifiées
  • Un dossier unique d’inscription à compléter quel que soit le nombre d’établissement à contacter
  • Un accès sécurisé à votre dossier et la possibilité de le modifier à tout moment
  • Suivez l’évolution de vos demandes en temps réel

De la recherche à l’inscription, ViaTrajectoire facilite vos recherches, vos démarches et vos échanges avec votre médecin traitant et les structures d’hébergement.

Via trajectoire : comment ça fonctionne ?

Sur le site ViaTrajectoire.fr, le particulier est guidé pas à pas dans la création de son dossier. Avant de commencer, assurez vous de disposer d’une adresse mail valide et rassemblez les documents nécessaires : carte vitale et dernier avis d’imposition.

1.Le particulier (personne âgée ou son entourage aidant) effectue une demande en ligne

La personne renseigne un dossier administratif puis ViaTrajectoire l’accompagne, pas à pas, dans la réalisation d’un dossier complet. Après avoir complété ce volet, l’usager doit prendre RDV avec son médecin qui renseignera les parties qui lui sont destinées.

2.Le médecin traitant complète les volets médical et autonomie

Le médecin traitant accède, grâce à sa Carte de Professionnel de Santé ou son compte AmeliPro, à une plateforme spécialement conçue à son attention : il y saisit toutes les informations relatives à la santé et à l’autonomie de son patient dans les deux volets concernés.

3.L’usager finalise sa demande

Il sélectionne les établissements répondant à ses souhaits. Par son moteur de recherche intelligent, impliquant critères financiers, médicaux et géographiques, ViaTrajectoire permet de trouver l’établissement répondant à ses besoin. Il accède en permanence à la partie administrative et peut l’actualiser en quelques clics. Il suit également l’état de ses demandes et est informé en temps réel du refus ou de l’acceptation de sa demande.

4.Les structures d’hébergement réceptionnent et traitent la demande en ligne

Chaque établissement accède à un tableau de bord des demandes en cours. Ainsi, il est informé en temps réel des demandes déjà reçues à la suite d’une admission dans une autre structure d’hébergement, il peut accepte les demandes par un simple clic après avoir consulter le dossier, en informant par la même occasion l’usager et les autres établissements sollicités.


Pour en savoir plus sur ce nouveau service destiné à faciliter l’orientation et les demandes d’admission des personnes âgées ou leurs aidants, en structures d’hébergement

 

Laisser un commentaire