Accompagnement social et administratif des aidants

Dans votre parcours de proche aidant, vous aurez tôt ou tard besoin d’informations et de conseils. Lors de ces moments, il faudra vous tourner vers une assistante sociale.

Une assistante sociale pourra vous aider à faire des démarches administratives. Ces démarches peuvent concerner votre proche (par exemple, remplir un dossier pour obtenir une aide), mais elles peuvent aussi vous concerner personnellement (par exemple, rédiger une demande en vue d’aménager votre temps de travail). Elles peuvent être fatigantes et chronophages.

Une assistante sociale pourra aussi vous aider à repérer une aide dont vous ne connaissiez pas l’existence, ou à prendre une décision totalement inhabituelle pour vous (concernant per exemple le handicap d’un enfant).

Les assistantes sociales sont présentes dans les CCAS

Les CCAS (centres communaux d’action sociale), les plateformes de répit, les CLIC (lieux de ressources pour les personnes âgées) et les Maisons des personnes handicapées (MDPH). 
Les CCAS sont les services chargés de l’action sociale au niveau de chaque commune.

Pour en savoir davantage sur les CCAS : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/qui-sadresser/points-dinformation-de-proximite/le-centre-communal-daction-sociale-ccas-la-mairie 

Les plateformes de répit

Les plateformes de répit sont les lieux d’accueil, de ressource et d’accompagnement pour les aidants. On y trouve soutien psychologique et conseils. L’équipe est constituée d’une infirmière, d’une psychologue et d’une assistante sociale.

Vous trouvez plus d’infos sur les plateformes de répit ici : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/qui-sadresser/points-dinformation-de-proximite/les-plateformes-daccompagnement-et-de-repit 

Les CLIC

Les CLIC (Centres Locaux d’Information et de Coordination ) sont les lieux d’accueil, de conseil et d’écoute destinés aux personnes âgées et à leur entourage, notamment leurs aidants. Ils sont animés par des assistantes sociales ou des conseillères en économie sociale et familiale (CESF), qui sont un autre catégorie de travailleurs sociaux.

Plus d’infos sur les CLIC : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/qui-sadresser/points-dinformation-de-proximite/les-points-dinformation-locaux-dedies-aux-personnes

Si votre proche est handicapé, votre recours sera la MDPH (maison départementale des personnes handicapées).

Les MDPH accueillent, informent et accompagnent les personne porteuses de handicap et leurs proches.

Vous trouverez ici tous les élément utiles sur les MDPH : http://handicap.gouv.fr/les-aides-et-les-prestations/maison-departementale-du-handicap/article/maison-departementale-des-personnes-handicapees-mdph

 

 

Pour toutes vos questions et vos démarches, le GIP SAP a mis en place un numéro vert :

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(gratuit à partir d’un poste fixe)

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lundi au jeudi : 13 à 16h