Médiation familiale

La médiation familiale peut permettre de régler un conflit familial quant à une décision à prendre au sujet de l’avenir d’une personne aidée (par exemple, départ ou maintien en maison de retraite liée à une perte d’autonomie).

Elle peut aussi vous servir, en tant qu’aidant.e, à vous questionner sur la place à laquelle vous êtes pour mieux l’accepter, à changer votre point de vue sur la situation pour mieux la vivre.

Le processus ne peut être commencé qu’avec l’accord de toutes les parties prenantes. Il permettra de rétablir un dialogue en prenant en considération les besoins de tous.

La médiation familiale est assurée par un professionnel (médiateur familial diplômé d’Etat) via un service de médiation familial. Elle se déroule en trois étapes : information, entretiens (sur une période de six mois), puis établissement d’un accord.

La médiation permet souvent de résoudre des conflits sans passer par un mandataire judiciaire.

Les services de médiation familiale peuvent être contactés via la Fenamef, la CAF, l’UNAF, l’Association pour la médiation familiale.

La médiation familiale sur le site de l’administration : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34355

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