Aides spécifiques pour personnes âgées handicapées

ASH en établissement pour les personnes âgées handicapées

Si les revenus de votre proche ou ceux de ses obligés alimentaires sont trop faibles pour couvrir les frais liés à son hébergement en établissement ou en accueil familial, le département peut prendre en charge les dépenses nécessaires, en dernier recours et à certaines conditions. Ces conditions sont détaillées ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2444 ).

C’est le même principe que pour l’ASH pour les personnes âgées, à l’exception d’un point : l’ASH pour les personnes handicapées vivant en établissement n’est pas récupérable sur succession, à l’inverse de l’ASH versée aux personnes âgées non porteuse de handicap.

Résumé du fonctionnement de l’ASH http://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/les-aides-pour-les-personnes-handicapees-agees-de-plus-de-60-ans/facile-a-lire#l-aide-sociale-l-h-bergement-pour-les-personnes-handicap-es-g-es-de-plus-de-60-ans-en-maison-de-retraite

L’ASH doit être demandée au centre communal d’action sociale (CCAS) ou à la mairie.

 

ASPA (allocation de solidarité aux personnes âgées) pour une personne handicapée

L’ASPA peut être versée à votre proche porteur d’un handicap à partir de 65 ans, ou même avant s’il remplit les conditions suivantes :

  • Avoir un taux d’incapacité permanente d’au moins 50 %,
  • ou être reconnu inapte au travail et définitivement atteint d’un taux d’incapacité de 50 %,
  • ou percevoir une retraite anticipée pour handicap.

L’ASPA est versée aux personnes qui disposent de revenus inférieurs au minimum vieillesse. Pour une personne seule, ce minimum est fixé à 803,20 € par mois en 2017.

Le montant de l’allocation versée dépend des ressources et de la situation familiale du demandeur. Après le décès de la personne, l’ASPA est récupérable dans certaines limites sur la partie de la succession qui dépasse 39 000 €, uniquement s’il y a une succession et si elle dépasse ce seuil.

Pour en savoir plus:  https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16871 (allez d’abord dans « Conditions », puis dans « Personnes Handicapées »).

Contactez-nous du lundi au vendredi : 9h à 12h
lundi au jeudi : 13 à 16h