Prestation pour la compensation du handicap (PCH)

Cette prestation est destinée à couvrir certains coûts liés au handicap de votre proche dans sa vie quotidienne. Cela peut être par exemple une aide humaine ou technique, des frais liée à l’aménagement de son logement ou de son véhicule, un surcoût pour un voyage. Ces aides sont plafonnées. L’aide ménagère peut être cumulée avec la PCH.

Le critère d’attribution de la PCH n’est pas le taux d’invalidité, mais le degré de difficulté à réaliser dix-neuf activités référencées. C’est la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) qui évalue le degré de limitation pour ces activités. L’âge de la personne entre en considération. Les enfants peuvent en bénéficier. Le bénéficiaire de la PCH âgé peut préférer recevoir l’APA s’il remplit les conditions.

Selon votre degré de parenté avec votre proche et son degré de handicap, vous pouvez être dédommagé-e ou salarié-e en tant qu’aidant-e. Pour être salarié-e, vous devez être encore en activité et vous devez avoir réduit ou interrompu votre activité professionnelle.

Tous les détails sont ici : http://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/beneficier-daides/la-pch-prestation-de-compensation-du-handicap 

Et sur le site de la MDPH : http://www.mdph.re/spip.php?page=rubrique&id_rubrique=35 

Contactez-nous du lundi au vendredi : 9h à 12h
lundi au jeudi : 13 à 16h