Mandataires judiciaires à la protection des majeurs (MJPM)

Quand un proche est sous sauvegarde de justice, sous curatelle ou sous tutelle, il peut arriver que les membres de la famille aient engagé une médiation familiale parce qu’ils étaient en désaccord sur la solution à apporter à un problème qui le concerne. Si le conflit ne peut pas être résolu dans le cadre de la médiation, le juge aux affaires familiales (JAF) va nommer un mandataire judiciaire. Le mandataire aura pour mission d’informer et d’accompagner votre proche sur le plan social, administratif, juridique et financier.

Le mandataire judiciaire est titulaire d’un certificat national de compétences. Il a été habilité par l’Etat et il a prêté serment. Le mandataire peut être un service (une association « tutélaire » c’est-à-dire pouvant exercer des tutelles), un professionnel qui exerce à titre individuel ou un salarié d’une structure du secteur (par exemple d’un EHPAD). Son intervention est payante à proportion des moyens de votre proche, et l’Etat peut la prendre en charge s’il ne peut pas la financer.

Le MJPM peut aussi être nommé par le juge sans qu’il y ait conflit familial, parce que personne dans la famille ne s’est porté volontaire pour représenter le proche, ou encore parce que la personne concernée n’a pas de famille.

https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/qui-sadresser/professionnels-de-laide-et-du-soin/le-mandataire-judiciaire-la-protection-des-majeurs

Contactez-nous du lundi au vendredi : 9h à 12h
lundi au jeudi : 13 à 16h