Santé des aidants

Le fait d’apporter de l’aide à un proche peut-il avoir des conséquences sur la santé de l’aidant ? Et si oui, lesquelles ?

Les résultats de l’étude GAZEL (2014) ont montré que les aidants qui ressentent une forte pression dans le contexte de l’aide apportée à leur proche ont une santé physique et mentale dégradée. Ce sentiment de mal-être peut favoriser la consommation de médicaments, la tendance à oublier de se soigner, la fatigue et divers troubles tels que l’anxiété, un sommeil perturbé ou même la dépression. L’activité professionnelle peut être gênée.

Pour rester en bonne santé, les aidants ont donc besoin de repos, de soutien et de formation. Dans les résultats de l’étude GAZEL, il semble que que les aidants qui ressentent une charge faible pour l’aide apportée vont mieux que la moyenne. D’où l’intérêt pour les aidants de bien profiter des nouvelles possibilités mises en places au niveau national (droit au répit, droit à certains congés, lignes d’écoute…) mais aussi des structures locales d’aide aux aidants comme la Kaz Grand’R etc.

Prendre le temps de prendre soin de soi peut réduire considérablement la charge, voire la transformer en atout : avoir un bon suivi médical, continuer à sortir et voir ses amis, se reposer quand on est fatigué, bien dormir, manger équilibré… Aider oui, mais en bonne santé !

Sources :

http://www.lamaisondesaidants.com/la-sante-de-laidant/ 

https://www.cnsa.fr/documentation/a6_jean_francois_buyck.pdf

http://www.aveclesaidants.fr/prevention-et-sante/preservation-de-la-sante-de-laidant/ 

Contactez-nous du lundi au vendredi : 9h à 12h
lundi au jeudi : 13 à 16h