Troubles les plus fréquents

 

De nombreuses études démontrent que devenir aidant a un impact sur sa santé morale et physique. A La Réunion, parmi les familles suivies par le GIP SAP, 3 aidants sur 4 présentent des problèmes de santé diagnostiqués par un professionnel de santé.

Santé morale

L’ANESM (agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux) recommande aux professionnels des EHPAD d’être particulièrement vigilants par rapport aux signes de souffrance psychique repérables chez les aidants tels que par exemple le découragement, l’anxiété, le repli sur soi, la colère, un sentiment d’impuissance ou de culpabilité.

1 aidant sur 3 se sent anxieux ou stressé. Or, à terme, le stress entraine des troubles psychiques et physiques importants.

Santé physique

Les troubles les plus fréquemment observés chez les aidants sont : la fatigue, les troubles musculo-squelettiques, les problèmes de dos, l’aggravation de maladies chroniques pré-existantes, la tachycardie…  Les maladies cardiovasculaires et le diabète arrivent en tête des pathologies dont sont atteints les aidants à La Réunion.

Sources :

Contactez-nous du lundi au vendredi : 9h à 12h
lundi au jeudi : 13 à 16h