Journée Nationale des aides à domicile

17 mars 2023, une journée pour remercier les aides à domicile

Pour concrétiser le virage domiciliaire et rendre possible le souhait majoritaire des Réunionnais de vivre chez eux le plus longtemps possible, les aides à domicile sont un maillon essentiel de la vie quotidienne de nos concitoyens les plus fragiles.

Aujourd’hui, plus de 11 000 aides à domicile permettent aux Réunionnais âgés, en situation de handicap ou malades de continuer au quotidien à vivre chez eux dans les meilleures conditions.

Profitons de cette journée nationale des aides à domicile pour les remercier pour leur engagement et reconnaître la place essentielle qu’ils et elles tiennent dans notre société.

Le métier d’aide à domicile vous intéresse !

  • Formation initiale

Pour exercer le métier d’Aide à domicile, il faut impérativement être titulaire du DEAES spécialité “accompagnement de la vie à domicile” (Diplôme d’État d’Accompagnant éducatif et social) accessible sur concours d’entrée à partir de 18 ans. Diplôme de niveau V d’une durée de 12 à 24 mois (en formation initiale ou formation continue).

📌Source : https://irtsreunion.fr/formations/accompagnant-educatif-et-social/
https://emap.re/accompagnant-educatif-et-social/

Il est également possible de préparer, en 2 ans après la classe de 3ème, un CAP assistant technique en milieu familial et collectif ou un CAPA services aux personnes et vente en espace rural.

Une année d’études supplémentaire est nécessaire pour obtenir la mention complémentaire (MC) aide à domicile. Pour y accéder, il faut être titulaire d’un CAP, du Diplôme d’État d’aide-soignant (DEAS) ou du Diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture (DEAP). 

Au niveau bac enfin, vous pouvez préparer en 3 ans après la 3ème ou en 2 ans après certains CAP un bac professionnel accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) option à domicile.

➡Renseignement et information ONISEP REUNION : https://www.facebook.com/OnisepReunion

  • Formation continue

Les personnes souhaitant se réorienter vers le métier d’aide à domicile pour personnes âgées peuvent préparer :

  • Le DEAES spécialité “accompagnement de la vie à domicile” (également éligible à la VAE, ainsi que finançable par le CPF)
  • Le titre professionnel (TP) assistant de vie aux familles 
  • Le titre Professionnel Assistant(e) de vie dépendance

Un.e aide à domicile peut travailler dans un service d’aide et d’accompagnement à domicile autorisé par le Conseil Départemental de La Réunion.

Cliquez sur ce lien pour avoir toutes les coordonnées.

Un.e aide à domicile peut aussi travailler directement auprès de la personne qui est en perte d’autonomie. La personne en perte d’autonomie sera alors son employeur. Il faut se renseigner auprès du pôle emploi, des CCAS, des services mandataires pour connaître toutes les offres d’emploi.

➡Pour obtenir de l’info sur les étapes clés de la relation de travail pour tout public : www.particulieremploi.fr

Laisser un commentaire