Services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD)

Confronté à une dépendance ou à un handicap, votre proche peut faire appel à un prestataire de services agréé par le département : un Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD).

Ces structures proposent des services pour favoriser le maintien au domicile des personnes fragilisées (ex. auxiliaire de vie). Les principaux services à la personne sont la préparation de repas à domicile, la collecte et livraison de linge repassé, l’aide à la mobilité des personnes ayant des difficultés de déplacement (transport, conduite et accompagnement),

Certains SAAD proposent également des services pour faciliter la vie quotidienne : l’entretien de la maison et le ménage, les petits travaux de jardinage, les prestations de petit bricolage, les prestations d’assistance informatique et pour internet, les soins et promenades d’animaux de compagnie (ni vétérinaire ni toilettage), la livraison de courses, les soins esthétiques pour les personnes dépendantes, le gardiennage et la maintenance temporaires du domicile, l’assistance administrative.

 

L’APA et la PCH peuvent financer l’intervention d’un de ces professionnels via un SAAD. D’autres aides financières peuvent être attribuées par des caisses de retraite, des mutuelles ou d’autres types de structures.

Si votre proche a aussi besoin de soins infirmiers ou d’aide pour la toilette, il pourra faire appel à un SPASAD (Service Polyvalent d’Aide et de Soins À Domicile) qui assure à la fois les missions d’un SAAD et celles d’un SSIAD (service de soins infirmiers à domicile).

 

Pour trouver un SAAD agréé près de chez vous : https://www.entreprises.gouv.fr/services-a-la-personne/annuaire-des-organismes-services-a-la-personne 

ou renseignez-vous auprès de votre CCAS

Contactez-nous du lundi au vendredi : 9h à 12h
lundi au jeudi : 13 à 16h