Aide à domicile : Mode d’accès

Pour recourir à une aide à domicile, vous pouvez faire appel à un prestataire ou devenir « particulier employeur ».

Prestataire 

C’est le mode le plus simple. Vous passez un contrat avec un service d’accompagnement et d’aide à domicile (SAAD ou SPASAD) qui vous met à disposition un de ses employés. Vous réglez chaque mois la facture correspondante.

Les autres modes : Si votre proche souhaite employer un professionnel, il devient « particulier employeur ». Vous avez alors le choix entre 2 modes :

Gré à gré (ou « emploi direct« )

En tant qu’employeur, vous êtes en charge de l’ensemble des démarches administratives (recrutement, contrat de travail, fiches de paie, déclarations fiscales, licenciement…). Cette gestion est plus complexe, mais vous pouvez choisir librement la personne qui intervient au domicile.

Mandataire 

La gestion administrative de votre employé.e est effectuée par un organisme mandataire. En plus du coût de l’aide à domicile, vous payez chaque mois une contribution financière à cet organisme.

Le site de l’administration française vous permet de rechercher un prestataire, un mandataire et/ou de connaître les obligations à respecter pour un emploi direct.

Pour plus d’informations, renseignez-vous auprès de votre CCAS et auprès de la Fédération des particuliers employeurs de France (FEPEM).

Retrouver les organismes prestataires et mandataires autorisés par le Conseil Départemental de La Réunion dans l’annuaire.

 

Contactez-nous du lundi au vendredi : 9h à 12h
lundi au jeudi : 13 à 16h